Aller au contenu principal
Fermer

EDF évalue ses options pour sa filiale italienne Edison
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 19:05

Des cadres supérieurs d'EDF rencontrent des banquiers d'affaires à Paris alors que l'entreprise française évalue ses options pour son activité italienne Edison EDNn.MI , y compris un retour en Bourse, ont déclaré trois sources mercredi.

Depuis la prise de fonction du nouveau directeur général Bernard Fontana, EDF passe en revue ses actifs alors qu'il cherche à lever des fonds pour répondre aux demandes d'investissement du gouvernement dans de nouveaux réacteurs nucléaires.

La filiale italienne d'EDF pourrait envisager une introduction en Bourse (IPO), l'arrivée d'un investisseur ou la vente d'une participation à un partenaire industriel, ont indiqué les sources.

Selon une des personnes, EDF conserverait une participation majoritaire quelque soit la transaction.

Edison pourrait être valorisée entre 7 et 10 milliards d'euros, selon deux des sources.

Une introduction en Bourse semble actuellement l'option la plus probable pour extraire de la valeur sans abandonner le contrôle de la société, ont dit deux des sources à Reuters, ajoutant qu'EDF pourrait choisir de vendre 30 à 35% des actions Edison dans le cadre d'une IPO.

L'électricien français pourrait choisir des conseillers financiers d'ici la fin du mois, ont dit les sources.

EDF n'a pas répondu à une demande de commentaire et Edison a refusé de s'exprimer sur la question.

La société italienne dispose déjà de la structure et des procédures nécessaires pour que ses actions soient cotées en Bourse.

Lorsqu'il a pris le contrôle total d'Edison et l'a sorti de la cote en 2012, EDF a conservé les actions privilégiées d'Edison cotées à Milan. Il s'agit d'une catégorie spéciale d'actions qui offrent un dividende plus élevé que les actions ordinaires, mais qui ne confèrent pas à leurs détenteurs de droits de vote lors des assemblées d'actionnaires.

L'année dernière, Edison a réalisé un chiffre d'affaires de 15,4 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 1,7 milliard d'euros.

(Reportage Elvira Pollina et Francesca Landini à Milan, Forrest Crellin à Paris, avec la contribution d'Andres Gonzalez à Londres ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

2,430 EUR MIL -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...